Production

Saviez-vous que Henkel est la première entreprise à avoir inventer le concept du bâton de colle ? Après cette nouvelle invention, nous avons lancé la marque Pritt, l'unique marque qui fabrique des adhésifs à l'aide d'une fécule de pomme de terre. Ce type d'application s'est avéré être un moyen simple et pratique de coller et  la meilleure solution collante pour les enfants : Facile, propre et sûre. Découvrez comment nos produits sont fabriqués, et comment nous avons amélioré notre processus de production depuis presque 50 ans.

La fabrication du stick de colle Pritt

Saviez-vous que Henkel est la première entreprise à avoir inventer le tout premier bâton de colle en 1969 ? Cette idée est venue en étudiant un tube de rouge à lèvres et la commodité offerte lors de l'application. Ce type d'application s'est avéré être un moyen simple et pratique de coller et est la meilleure solution collante pour les enfants : Facile, propre et sûre. C'est dans cette optique que la fabrication de la colle Pritt est depuis toujours élaborée. De bonnes idées peuvent venir de n'importe où!

Notre équipe de scientifiques

Aujourd'hui, Henkel compte de nombreux scientifiques qui développent de nouveaux produits et testent leurs idées en laboratoires. Pour la fabrication de la colle Pritt, la préparation se fait comme en cuisine. Les scientifiques créent une «recette» de colle que nous appliquons ensuite pour fabriquer nos produits. Apprenez vous aussi à fabriquer de la colle grâce à nos ateliers créatifs Pritt.

La "cuisine" du bâton de colle Pritt

C'est là que commence la production - dans la "cuisine" du bâton de colle Pritt Henkel. Un grand réservoir est utilisé pour mélanger tous les ingrédients de la colle ensemble, qui sont ensuite cuits suivant notre «recette de colle» spéciale. Une fois la colle mélangée, elle est pompée vers le bas jusqu'à la ligne de remplissage. La fabrication de la colle Pritt est simple et reste la même depuis des années !

De retour à temps

Il y a presque 50 ans, les ordinateurs n'étaient pas utilisés pour produire des bâtons de colle. Aujourd'hui, notre usine fonctionne plus efficacement et l'ensemble du processus peut être surveillé de près par un ordinateur, même si certaines étapes de la fabrication de la colle doivent encore être supervisées par nos scientifiques.

L'usine de fabrication

Le processus de remplissage commence lorsque des tubes de colle vides sont transportés dans un grand bac d'appui sur une rampe mobile et sur le convoyeur de la ligne de remplissage. Henkel produit trois tailles de bâtons de colle: 11, 22 et 43 g. Bien que nous avons différentes lignes de remplissage pour chaque taille, ils fonctionnent tous essentiellement de la même façon dans nos usines et partout dans le monde.

La machine automatique

La machine automatique contribue à aligner les tubes de colle à vide et à être debout. Ils se déplacent le long de la chaîne de transport vers leur premier arrêt, la station de remplissage. Ici, vous pouvez voir nos tubes de colle 11g entrer dans la station de remplissage. Nos lignes sont capables de remplir plus de 200 000 bâtons de colle par jour. A ce stade, la colle doit être liquide afin de pouvoir remplir les tubes. Les tubes de colle liquide doivent ensuite être envoyés à la station de refroidissement avant de pouvoir les refermer avec le bouchon.

Les tubes refroidis sont prêts à être refermés

La machine automatique est capable de fermer les tubes avec le bouchon beaucoup plus rapidement que la main d'œuvre humaine. Après avoir refermé les tubes de colle, ceux-ci sont placés sur des plateaux d'emballage -  automatiquement, bien sûr - et poser dans une seconde station de refroidissement pour s'assurer que la colle chaude se transforme en un bâton de colle prêt à être utilisé.

Quel résultat !

La fabrication de la colle Pritt est alors terminée ! Les bâtons de colle sont expédiés dans les magasins et sont prêts à vous aider dans tous vos projets "collants" à la maison, à l'école ou au bureau - propre, rapide et précis.