La production de produits Pritt

Comment le Pritt Stick est-il fabriqué?

Saviez-vous que c’est Henkel qui a inventé le tout premier bâton de colle en 1969 ? Et le plus drôle, c’est que l’idée est venue en examinant un tube de rouge à lèvres!

Ce type d’applicateur semblait simple et pratique pour appliquer de la colle. Il s’agit donc également de la meilleure solution de collage pour les enfants : facile, propre et sûre.

Comme vous le voyez, de bonnes idées peuvent venir de partout !

Aujourd’hui, beaucoup de scientifiques travaillent pour Henkel…


... ils inventent de nouveaux produits et testent leurs idées dans des laboratoires comme celui-ci.

Avez-vous déjà fait un gâteau ou des biscuits ? Nous utilisons le même principe pour fabriquer des bâtons de colle. Un scientifique a inventé une "recette" de colle, que nous utilisons pour la production du Pritt Stick.

La "cuisine" Pritt Stick

C’est là que la production débute : dans la "cuisine" Pritt Stick Henkel. C’est dans le grand réservoir en arrière-plan que tous les ingrédients pour la colle sont mélangés et cuits selon une "recette de colle" spéciale.

Une fois mélangée, la colle est pompée un étage plus bas vers la ligne de remplissage.

Il y a trente ans …

... on n’utilisait pas d’ordinateurs pour la production des bâtons de colle. Aujourd’hui, notre usine travaille beaucoup plus efficacement et tout le processus est suivi de très près par l’ordinateur.

Cependant, certaines phases doivent encore être surveillées par nos scientifiques. Sur l’image ci-contre, vous voyez un technicien de Henkel qui contrôle la température de l’eau utilisée pour refroidir et chauffer.


Maintenant, nous voici dans le hall d’usine proprement dit

Le processus de remplissage commence, alors que des tubes de colle vides sont transportés sur un tapis roulant d’un grand bac collecteur vers la chaîne de remplissage.

Henkel produit des bâtons de colle dans trois formats : 11, 22 et 43 g. Bien que nous ayons différentes chaînes de remplissage pour chaque format, ils suivent tous environ le même parcours dans nos usines du monde entier.

Un système automatique...

... permet d’aligner à la verticale les tubes de colle vides. Ils sont dirigés via la bande de transport vers le premier arrêt : la station de remplissage.

C’est ici que nos bâtons de colle de 11 g entrent dans la station de remplissage. Nos chaînes peuvent remplir plus de 200.000 bâtons par jour. A ce stade, la colle doit être liquide pour pouvoir remplir les tubes. Elle est donc également très chaude.

Les tubes avec la colle chaude et liquide doivent être amenés vers la station de refroidissement, avant d’être munis d’un capuchon et traités.

Les tubes refroidis sont prêts à recevoir un capuchon

La "main" mécanique automatique peut travailler beaucoup plus vite que l’homme !

Une fois les bâtons de colle fermés, ils sont placés - naturellement automatiquement - sur des plateaux d’emballage. Ensuite, ils passent par un deuxième refroidisseur pour transformer la colle chaude en un bâton prêt à l’emploi!

Et voilà!

Les bâtons de colle sont transportés dans les magasins et sont prêts à vous aider pour tous vos projets de collage à la maison, à l’école ou au bureau, de manière propre, rapide et précise.