Cardboard

Attention, une boîte arrive !

En entendant le mot ‘boîte’, vous pensez peut-être à d’énormes boîtes de déménagement ou à de grandes boîtes du magasin de meubles. Les deux vous permettent de faire des choses magnifiques. Par exemple une maison de poupées, un garage ou un portrait de famille grandeur nature.
Mais pas de soucis, il existe aussi  de plus petites boîtes, qui vous permettent de faire du bricolage.  Voici quelques idées.

Carton de bricolage pour boîtes à bijoux, cartes de vœux ou calendriers

Le 'carton de bricolage' est une sorte de papier très résistante, qui est pratiquement deux fois plus épaisse que le papier de bricolage (200 à 300 g/m2). Le carton de bricolage est généralement sans acide et il ne ternit pas. Cela veut dire que les couleurs ne s’éclaircissent pas au fil du temps.
Le carton de bricolage est revêtu d’un ou des deux côtés, est unicolore ou est imprimé d’un motif. Vous pouvez en faire beaucoup de jolies choses, telles que boîtes à bijoux, cartes de vœux ou calendriers.

Le matériau idéal pour des cartes de Noël : le carton ondulé

Comme son nom l’indique, le "carton ondulé" a des cannelures ou des ondulations. Il est fin, tout en étant résistant. C’est pourquoi il convient parfaitement pour en faire des emballages cadeaux ou des bougeoirs.  Le carton ondulé existe dans beaucoup de couleurs, parfois avec une fine couche supplémentaire, par ex. argentée et dorée. Le matériau idéal pour des bricolages de Noël : vous pouvez y découper des étoiles pour le sapin de Noël, fabriquer une couronne de Noël ou l’utiliser pour décorer un emballage cadeau.
Pensez à toujours coller le côté lisse.

Papier photographique : une sorte de papier parfaite pour la peinture acrylique

Le 'papier photographique' a été créé à l’origine pour pouvoir y imprimer et coller des photos. Aujourd’hui, il est également beaucoup utilisé pour faire du bricolage. Du papier photographique de qualité est sans acide et résiste au vieillissement et à la lumière. Il existe dans beaucoup de jolies couleurs, il est aussi bien unicolore qu’avec des motifs, et est vendu par feuilles simples ou en paquets. Le papier photographique peut être coupé facilement dans une certaine forme avec des ciseaux. Pour coller quelque chose dessus, il vaut mieux utiliser de la colle universelle.

Avec du papier photographique, vous pouvez non seulement créer des albums photos et des cahiers, mais aussi des images, invitations, cartes de visite, boîtes à bijoux, etc. Le papier photographique blanc est parfait pour être peint avec de la peinture acrylique ou pour dessiner dessus.

Carton gris et carton collé

Le 'carton gris' est gris parce qu’il est composé de 100% de papier recyclé. Il est très résistant du fait de son épaisseur de 0,5 à 2 mm. Il est donc souvent utilisé pour reliures et modélisme. Et ce que les modélistes savent faire, les jeunes bricoleurs peuvent le faire encore mieux. Donc pourquoi ne pas construire une ville avec maisons et gratte-ciel ?

Le 'carton collé' est composé d’au moins trois couches de papier. La couche centrale est souvent en bois à base de matériaux recyclés. Le carton collé est très rêche et résistant. Le bord est généralement blanc. Il existe en finition mat ou brillante, en blanc ou blanc naturel, noir et gris. Son poids varie de 250 à 920 g/m2. La variante la plus épaisse est très populaire pour fabriquer des montagnes. Comme les bords sont blancs, ce papier peut aussi être découpé en biais, comme c’est l’habitude pour des montagnes.