Colours

Beaucoup, énormément de couleurs claires

Visiter un magasin de bricolage peut être une vraie expérience. Il existe un nombre incroyable de matériaux : tant d’articles, tant de matières et tant de couleurs. Cela stimule la créativité et donne envie de faire du bricolage. Avant que vous achetiez quoi que ce soit, nous voulons vous donner un conseil : lorsque vous faites du bricolage avec des enfants, il ne vous faut généralement que trois sortes de peinture. Le choix dépend de l’âge et des aptitudes de l’enfant.

Peinture lavable pour les plus jeunes artistes

Les 'peintures lavables' sont très populaires chez les jeunes enfants, car même les plus jeunes enfants qui ont du mal à tenir un crayon ou un pinceau, aiment s’exprimer avec de la peinture lavable. Ils peuvent peindre avec leurs doigts et tamponner avec leurs mains.

Mais pas de soucis : même s’ils se lèchent les doigts, la plupart des artistes ne le feront souvent pas plus d’une fois, car la peinture lavable contient des additifs amers qui créent un goût désagréable. Outre l’eau, la peinture lavable est composée de colorants, d’encre, de liants, d’agents mouillants, de conservateurs, d’émulsifiants et d’additifs amers.


Apprenez à créer des couleurs avec de la gouache

Les petits artistes peuvent créer des couleurs transparentes et opaques à l’aide de gouache. Cela dépend de la quantité d’eau ajoutée. Tout comme avec la peinture et le dessin, les enfants apprennent le ‘cercle chromatique’ avec de la gouache. Que se passe-t-il si je mélange du rouge et du bleu ? Quelle couleur vais-je obtenir en mélangeant du jaune et du bleu ? La gouache est la meilleure peinture pour faire de telles expériences.

Si vous en mettez par accident sur vos vêtements, vous pouvez facilement la laver.

Parfaite pour peindre du bois : la peinture acrylique

Les 'peintures et laques acryliques' peuvent être diluées avec de l’eau. Une fois sèches, elles forment une fine couche résistante à l’eau. La peinture acrylique existe généralement uniquement en mat, mais la laque acrylique en version mat, semi-mat et brillante. La laque acrylique adhère si bien, qu’elle ne peut plus être enlevée une fois sèche. Cependant, la peinture acrylique est plus facile à enlever.

La laque acrylique convient beaucoup plus pour peindre du bois que du vernis ou de la laque ‘classique’. Naturellement, le bois est un produit naturel qui ‘travaille’ : il se dilate par temps chaud et se contracte par temps froid. Des laques ou peintures classiques ne conviennent pas pour ce matériau. N’oubliez pas de rincer vos pinceaux à l’eau lorsque vous avez terminé !