Birthday Party

Fabriquer des décorations pour une fête d’anniversaire

Découvrez des idées et conseils créatifs et fabriquez des décorations pour la prochaine fête des enfants. Immortalisez les plus jolis moments en photos et fabriquez un cadre photo pour chaque enfant.

L’anniversaire de votre enfant est une bonne occasion de faire quelque chose de créatif. Cette page vous donne un tas de conseils et d’idées pour faire de l’anniversaire de votre enfant une expérience inoubliable pour les amis et la famille.

Encore combien de jours jusqu’à mon anniversaire ?

Fabriquez un calendrier de décompte avec les derniers jours avant l’anniversaire de votre enfant ! Votre enfant et vous-même pouvez alors déchirer une feuille pour chaque jour qui passe. Ainsi, votre enfant a encore plus hâte d’arriver à son ‘grand jour’.

Pour fabriquer le calendrier, coupez 30 morceaux de papier au format A6 et écrivez les numéros de 1 à 30 avec des stylos de couleur sur chaque page. Vous pouvez personnaliser encore davantage le calendrier en décorant les feuilles, par exemple avec des fleurs ou animaux. Placez les feuilles dans le bon ordre : 30 au-dessus, puis en dessous 29, puis 28, etc. Ensuite, il vous suffit de faire des trous sur le dessus, d'y passer un fil et de les nouer ensemble. Vous pouvez alors accrocher le calendrier au mur et enlever une feuille chaque jour avec votre enfant.

Ainsi, cette idée décoration lui montre exactement combien de nuits il doit encore dormir pour arriver au ‘grand jour’.

Fête thématique colorée

L’anniversaire de votre enfant doit être un jour particulier, et cela vaut aussi pour la fête d’anniversaire. Il peut être très amusant de prévoir un thème pour la fête et d’adapter toute la fête en fonction de cela. De bonnes idées pour les garçons sont ‘fête de pirates’, ‘fête pour valeureux chevaliers’, ‘fête du football’ ou ‘cow-boys et indiens’.  Les filles adorent toujours des idées telles que 'elfes et fées', 'cirque', 'écuries pour poneys’ ou ‘fête des princesses’.

Faites d’abord des invitations adaptées au thème. Votre enfant peut alors les distribuer aux invités à l’école. Le jour de la fête, chaque enfant reçoit un chapeau ou un masque de fête dans le style du thème, tout comme des serpentins, serviettes, pailles et gobelets assortis. N’oubliez pas de donner aux invités des sachets de fête contenant un jouet ou des bonbons pour chaque enfant.

Les enfants aiment les jeux classiques tels que colin-maillard, concours de nourriture ou attrape la queue de l’âne. Ces jeux peuvent également être adaptés au thème.

 Comme clou de la fête, vous pouvez chercher et casser une piñata, un personnage coloré en papier mâché qui est utilisé traditionnellement au Mexique et en Espagne. Une piñata est remplie de bonbons de couleurs vives et de petits cadeaux pour les invités et l’enfant dont c’est l’anniversaire.

Photos des plus beaux moments

Immortalisez les plus beaux moments de la  journée avec un appareil photo. Une fois la fête terminée, vous pouvez imprimer les photos sur votre PC et fabriquer des cadres photos avec les enfants. Collez les photos sur un bout de carton. Chaque enfant peut créer son propre cadre photo. Les enfants peuvent choisir une couleur pour le cadre, le couper à la bonne taille et le décorer de paillettes, perles, plumes, feuilles ou d'autres décorations. Ecrivez le nom de chaque enfant et la date au dos. Ainsi, tous les enfants ont un beau souvenir de la fête d’anniversaire, qu’ils peuvent regarder lorsqu’ils le souhaitent.

Avec ces conseils pour fabriquer des décorations, faites désormais de chaque anniversaire de votre enfant une expérience inoubliable pour les amis et la famille.