Holiday fun

Les vacances : Pourquoi attendre pour s’évader ? C’est parti !

Les congés scolaires sont le temps des vacances. Indépendamment d'où vous allez, les vacances sont une période permettant à toute la famille de se détendre et s'amuser. Des études ont montré que ces semaines étaient particulièrement importantes dans le développement d'un enfant. D'une part, parce que les enfants ont toute l’attention de leurs parents, d'autre part, parce qu'ils voient, éprouvent et apprennent beaucoup de nouvelles choses en vacances sans pour autant être assis dans une salle de classe ou en train de lire des livres. De nouvelles expériences sont réalisées à tout moment que ce soit sur la plage, à la montagne ou en restant avec les grands-parents.

Néanmoins les parents devraient eux aussi profiter de leurs vacances pour prendre le temps pour de se détendre et de recharger leurs batteries avant de reprendre le travail. Voici quelques astuces pour préparer les vacances et faire de celles-ci un succès.

Quand est-ce que vont enfin commencer les vacances ?

Faites un calendrier « compte à rebours » avec les jours du derniers mois avant les vacances jusqu'au jour vous voyagez. Prenez une feuille A4 que vous divisez en 30-31 cases de la même taille. Avec votre enfant, vous pouvez décorer le fond à l’aide de photos correspondant à votre destination de vacances ou à d’autres éléments sympas (par exemple le sable, la mer, les coquillages, etc). Dans certaines des cases vous pouvez inscrire des choses que votre enfant doit préparer ou faire pendant son temps libre. Ce pourrait être "Préparer la crème solaire" mais aussi "Vérifier que les cartes postales sont prêtes". (Les instructions pour créer les cartes postales sont dans la partie suivante).

On est parti !

Vous pouvez déjà régler, à la maison, une de ces occupations stressantes des vacances. Faites vos cartes postales à l'avance et envoyez-les aux amis et à la famille. Vous pouvez écrire des choses comme "On se parti !", "Nous serons bientôt de retour" ou "Peux-tu nourrir mon cochon d'inde ?" ou décorer ces courriers de vos propres créations, d'images de la brochure de l’agence de voyage ou de magazines de votre destination de vacances. Vous et votre enfant pourriez aussi ajouter le drapeau de votre pays de vacances, du sable ou encore bien d’autres créations pour la carte.

Vous pouvez aussi créer des cartes postales de vacances sous forme de ménos :

  • "le temps est lumineux",
  • "la nourriture est délicieux",
  • "j'ai déjà obtenu des tas de taches de rousseur" etc.

Ce sont des exemples parmi d’autres de choses que vous pouvez écrire sur les cartes. Cochez-les ensuite ! Vous pourrez alors envoyer les cartes postales remplies à votre famille et à vos amis depuis votre lieu de vacances.

Où allons-nous ?

Peu importe l’endroit où vous partez, que ce soit en avion à Majorque ou en voiture en Autriche, vous devez prévoir votre parcours et le temps dont vous aurez besoin pour vous rendre à l'aéroport. C’est l’occasion d’impliquez vos enfants dans cette étape de planification. Imprimez le parcours et collez-y des morceaux de carte.

 

Vous et vos enfants pouvez alors préciser les différentes étapes avec des éléments originaux (par exemple des images, des drapeaux ou « le Début - À la maison, l'aéroport, la station - service, la frontière, des montagnes, la mer » etc). Ainsi, vos enfants connaîtront la route et le voyage en sera beaucoup plus intéressant. Chacun sait où nous en sommes et les questions du type "C’est quand qu’on arrive ?" n’auront plus lieu d’être. Les enfants peuvent désormais suivre leur position sur le parcours.

Ils parlent bizarrement ici et ne me comprennent pas !

S'il est difficile de se faire comprendre en vacances parce que les serveurs, les commerçants et les moniteurs de surf ne parlent pas français mais plutôt espagnol, turc ou italien, "un dictionnaire en images" fait maison ou un dictionnaire avec les mots les plus importants peut être d’une grande aide.

Un petit bloc-notes est idéal et vos enfants peuvent faire des dessins de leurs mots les plus importants (par exemple « la glace », « la mer », « aire de jeux » ou « l'eau »). C’est désormais à vous d’écrire à côté d’eux les mots dans la langue du pays où vous êtes. Il peut aussi être intéressant d'écrire phonétiquement pour que votre enfant sache comment prononcer le mot.

Sur cette note nous vous souhaitons des vacances reposantes !