Creative Weekend

Le week-end créatif

Vendredi après-midi : la semaine est terminée, voici enfin le week-end ! Et le lundi est à nouveau vite arrivé. Pour ne pas gâcher votre week-end en lavant la voiture, en faisant les courses et en regardant la télé, vous pourriez décider de faire d’un week-end  un ‘weekend créatif et spécial’, un samedi et un dimanche différents du reste de l’année. Inutile de réserver un city-trip ou de partir tout un week-end. Il vaut mieux passer le week-end créatif à la maison.

Voici quelques idées pour votre "week-end original" :

Pique-nique dans le séjour

Le panier de pique-nique est déjà prêt, mais il pleut à verse dehors ? Dans ce cas, vous pouvez aussi pique-niquer dans le séjour ! Tout comme si vous étiez dehors : avec un drap de pique-nique, en buvant dans des gobelets en plastique et en mangeant dans des assiettes en plastique.

Bricolez quelques sets de table pour donner une touche créative et ne pas faire tomber de nourriture sur le drap. Tout ce qu’il vous faut, c’est une feuille A4 en carton sur laquelle vous collez toutes sortes de pochoirs, par exemple des carrés, cercles et triangles. Ensuite, plastifiez cette feuille A4.

Les vrais aventuriers doivent également penser à l’itinéraire vers le séjour. N’entrez pas simplement par la porte, mais imaginez un itinéraire parcourant toute la maison. D’abord grimper sur les lits dans la chambre à coucher, puis ramper sous la table de cuisine, passer par la baignoire (remplie d’eau), puis enfin marcher à 4 pattes sur le sofa.

Je suis toi et tu es moi

Une idée que les enfants adorent : un jeu de rôle pendant deux jours. Les enfants glissent dans la peau des parents, et les parents dans celle des enfants. Jouez le jeu à fond avec toutes les tâches et responsabilités, mais aussi avec tous les avantages. Les parents doivent demander la permission de regarder la télé et les enfants s’ils peuvent faire la cuisine. Les parents dorment dans la chambre des enfants et les enfants dans celle des parents.

Pour veiller à ce que personne n’oublie son rôle, vous pouvez fabriquer des broches que tout le monde doit porter. Découpez simplement un morceau ovale dans le carton coloré, puis dessinez ou collez-y les prénoms dans différentes couleurs. Ensuite, collez une photo de la personne à côté. La carte de visite est terminée. A l’aide d’une perforatrice, faites des trous de part et d’autre de la carte et passez-y une corde. Ainsi, personne n’oublie qui il est pendant le ‘week-end original’.

L’arbre généalogique

"Pourquoi mon cousin porte-t-il un autre nom que le mien, alors que nous sommes de la même famille ?"
"Grand-mère a-t-elle aussi des frères et sœurs ?"
"Comment s’appelait le grand-père de papa ?"
Vous pouvez répondre à ces questions et autres avec un arbre généalogique, qui est un dessin reprenant tous les ancêtres et membres connus de votre famille.

Il vous faut un grand morceau de papier, des stylos ou crayons de couleur et des photos de votre famille. Peut-être sera-t-il pratique aussi d’avoir un téléphone à portée de main pour appeler éventuellement des oncles et tantes si vous avez oublié quelque chose.


Commencez par dessiner un grand arbre sur le papier avec les stylos ou crayons. Donnez libre cours à votre fantaisie en créant votre arbre. A présent, collez des photos de votre ou vos enfant(s) en bas du tronc de l'arbre et écrivez leur nom en dessous. Maintenant, vous pouvez passer à la ligne suivante et utiliser votre photo et votre nom, tout comme les photos et noms de vos frères et sœurs. Vos cousins et cousines, les enfants de vos frères et sœurs, viennent à la même hauteur que vos enfants. Les branches au-dessus de vous et de vos frères et sœurs sont destinées aux photos et noms de vos parents et de leurs frères et sœurs, puis les branches encore au-dessus à vos grands-parents et leurs frères et sœurs, etc. Au final, chaque génération de l’arbre généalogique doit avoir son propre niveau.

Une fois l’arbre généalogique terminé, vous pouvez très bien l’accrocher au mur du séjour ou de la chambre d’enfant, ou en faire un cadeau original pour grand-mère ou grand-père.

Comme il y a 100 ans

Pendant un week-end, vivez comme il y a 100 ans : ainsi, vous pouvez montrer à vos enfants à quoi la vie ressemblait autrefois. A commencer par la nourriture : y avait-il déjà du ketchup il y a 100 ans ? Et des pizzas ? A quoi les enfants jouaient-ils il y a 100 ans ? Regardaient-ils déjà la télé ? Quels vêtements portaient les gens il y a 100 ans?

Adaptez tout le week-end à ce thème ! Préparez des repas qui étaient très courants autrefois dans votre pays (par exemple une purée de pommes de terre et une potée). Mettez des habits d'époque et pendant deux jours, éteignez tous vos appareils électroniques, tels que téléviseur, ordinateur, téléphone portable, etc. Au lieu de cela, jouez à des jeux auxquels les enfants jouaient il y a cent ans. Songez par exemple au tir à la corde dans le jardin ou à un jeu où vous devez essayer d’atteindre une cible. Pour ce jeu, procédez comme suit : faites plusieurs tas de 4 noix chacun. Les enfants doivent essayer d’atteindre l’un des tas avec l’autre noix. Outre des noix, vous pouvez également utiliser des cailloux, billes ou châtaignes.
Le soir, vous pouvez raconter des contes de fées ou des histoires aux enfants.