Get adventurous ideas for your kids!

Activité créative enfant: Aventure  - Pritt

Qu’est-ce qu’une aventure?

Une aventure est décrite comme une expérience captivante ou insolite. Il peut s’agir également d’une activité osée, généralement risquée, dont l’issue est incertaine. Le terme est souvent utilisé pour des activités associées à un risque physique, telles que le saut en parachute, l’escalade ou la participation à des sports extrêmes.

Au sens large, le terme fait également référence à toute activité qui comporte un risque physique, financier ou psychologique, telle qu’une activité professionnelle, une histoire d’amour ou d’autres grandes  actions dans notre vie (Encyclopédie Wikipedia).

Comment un aventurier expérimenté décrirait-il ce mot?

"Vous êtes aventurier professionnel. Selon vous, que signifie aujourd’hui le mot aventure pour les enfants et adolescents?"

Arved Fuchs : "J’ai ma propre définition du mot aventure. Pour moi, aventure ne signifie pas rechercher des situations dangereuses, une sorte de maximisation des risques. Pour moi, l’aventure est ce qui se passe dans votre tête, c’est être libre de sortir et de rechercher des situations qui sont insolites aux yeux des autres. J’estime que c’est un moyen créatif qui nous permet d’avoir une prise sur la nature de façon si particulière."

(Source : Deutsche Bundesstiftung Umwelt, [http://www.dbu.de/123artikel28104_106.html])

Les enfants ont-ils besoin d’aventure?

Les enfants recherchent des situations captivantes, tant dans le monde réel que dans leur imagination. C’est leur façon de découvrir le monde et de se familiariser avec leurs environnements et relations.

Les jeunes explorateurs profitent de ces expériences passionnantes et en ont également besoin. Généralement, cela ne nécessite pas d’objets ni d'équipements coûteux. Jouer dehors est nécessaire pour un développement sain.

Mais aujourd’hui, il est souvent difficile de trouver des régions naturelles où les enfants peuvent jouer. En raison de la densité de population et de l’agitation qui règne dans les villes, ces régions sont beaucoup plus rares qu'autrefois. Les parents ont peur que leurs enfants se blessent. Malgré votre inquiétude naturelle, vous pouvez laisser vos enfants acquérir leurs propres expériences, découvrir leurs propres limites et vivre leurs propres aventures.

Encouragez vos enfants à essayer de nouvelles choses et montrez que vous leur faites confiance ! Même des situations que vous pensez dangereuses contribuent énormément au développement physique, mental et émotionnel de votre enfant. Le fait de vivre des aventures et de se faire des amis contre vents et marées donne à votre enfant le sentiment d’être intégré. C'est ainsi qu’il acquière des compétences sociales (par ex. faire confiance ou atteindre des objectifs).

Vivre à fond les quatre saisons avec des éléments tels que le feu, l’eau, l’air et la terre est une aventure personnelle aussi positive que de collectionner, chasser et d’imaginer des choses.

Repensez au temps où vous étiez enfant pour trouver de bonnes idées de petites aventures. Les événements les plus captivants se jouent dehors. Quelles aventures plaisent à votre enfant ? Voici quelques bonnes idées pour chaque jour.

Lits à thème pour petits aventuriers

Les rêves d’enfants deviennent réalité dans des lits d’aventure ou à thème (par ex. un projet de bateau pirate ou de vaisseau spatial). Les enfants peuvent donner libre cours à leur imagination et inventer toutes sortes d’histoires d’aventure, qu’ils ont vécues dans leur lit. Le jour, votre enfant peut vivre de vraies aventures et la nuit, il vit des rêves captivants. Si votre enfant a un tel lit à la maison, il devient automatiquement aventurier ou explorateur.

Terrains de jeu pour aventures

Dans beaucoup de villes, il y a de grands terrains de jeu publics (et généralement gratuits) où vous pouvez vous rendre avec vos enfants et leurs amis. Ils sont souvent équipés de longs parcours de cordes et de grands appareils d’escalade, sur lesquels ils peuvent grimper et qu'ils peuvent conquérir.

Le jeu classique des cow-boys et des indiens ou une chasse au trésor dans la forêt sont d’autres jeux d’aventure que les enfants adorent. Votre enfant adore également très certainement jouer dans un labyrinthe, tel qu’un champ de maïs. Cela réveille à coup sûr l’aventurier qui sommeille en lui.

A la découverte de la nature

Allez découvrir la nature avec vos enfants. Laissez-les grimper dans les arbres ou accrochez-leur une corde pour qu'ils se balancent. La forêt est un endroit idéal pour jouer à des jeux de rôles (par ex. Robin des Bois), pour construire et découvrir. Dans la forêt, les enfants adorent observer les animaux ou rassembler des objets qu’ils peuvent prendre chez eux pour faire des constructions et des bricolages.

La plupart des enfants raffolent également de tir à l’arc en pleine campagne. Des expéditions dans des zones inconnues stimulent leur goût pour l’aventure.

Vacances d’aventure

Pendant les vacances, les enfants et leurs amis vivent toutes sortes d’expériences qu’ils ne peuvent généralement pas vivre dans la vie de tous les jours. Ils peuvent par exemple dormir dans le foin ou construire un radeau en bois avec d’autres enfants, puis naviguer le long de la rivière ou entre deux rives. Le jour, ils peuvent par exemple construire une tour en boîtes de boisson vides et le soir, les parents peuvent leur apprendre à allumer un feu de camp. Dans des fermes pour enfants, ils peuvent apprendre à soigner les animaux, à traire les vaches ou à diriger un troupeau de moutons. Un pur moment d’excitation et d’aventure!

Construisez des cabanes, abris et tipis

Les enfants aiment souvent avoir leur maisonnette qu’ils ont faite eux-mêmes pour pouvoir y jouer, apprendre et se défouler. Votre enfant adorera également fabriquer des cachettes et des tipis avec des bâtons, couvertures, chaises, draps, etc. pour pouvoir y jouer et se cacher.

De plus, les enfants trouvent également très excitant de loger ou de pouvoir vivre de manière autonome avec des amis ou des frères et sœurs, dans leur propre maison de jeu ou tente dans le jardin. L’hiver, vous pouvez même construire un igloo.

Aucune de ces activités ne demande beaucoup de temps ou d’argent, et elles feront très plaisir à vos petits aventuriers.  Que l’aventure commence!