Lead your kids into a fantastic world!

Faites découvrir un monde de fantaisie à vos enfants!

Enfants et adultes ont toujours été fascinés par les personnages de conte, qu’il s’agisse de princesses, sorcières, fées ou d’animaux parlants.

Ces personnages jouent souvent un rôle important dans le vaste monde de fantaisie des enfants. Les enfants rêvent de royaumes, d’amitiés, d’animaux et de nature, de voyages et de pièces de théâtre. Ils utilisent généralement des personnages issus d’histoires, de la télévision et de la réalité pour leur monde de fantaisie.

La fantaisie est particulièrement importante pour le développement mental des enfants. Elle augmente la force d’imagination, la créativité, la capacité empathique et la capacité de résoudre des problèmes. Tout ce que les enfants vivent dans un monde de fantaisie les aide à aborder des situations comparables dans le monde réel.

Nous avons rassemblé plusieurs méthodes simples que vous pouvez utiliser pour créer des mondes de fantaisie avec vos enfants et stimuler leur force d’imagination.

 

 

Peinture et bricolage

Peu d’activités offrent à vos enfants autant de possibilités de  donner libre cours à leur créativité et fantaisie que la peinture et le bricolage.

Vos enfants peuvent imaginer des mondes nouveaux simplement en peignant et en dessinant sur une feuille de papier. Donnez-leur une feuille de papier blanc et un crayon pour qu’ils essaient. Vous aurez hâte de voir le résultat final!

Lorsque vos enfants ne savent pas ce qu’ils doivent dessiner, vous pouvez leur donner un sujet, par exemple ‘dessine ton propre monde sous-marin’ ou ‘dessine un voyage en Afrique’.

En faisant du bricolage avec du matériel simple comme le papier, des boîtes à chaussures ou des boîtes métalliques, ils peuvent créer des objets totalement nouveaux. Les enfants apprennent à utiliser différemment des objets de leur vie quotidienne. Ainsi, ils découvrent une nouvelle manière de penser et élargissent leur horizon.

L’utilisation de matériaux naturels (châtaignes, feuilles, cailloux, herbe, etc.). stimule également leur imagination. Avec des châtaignes, ils peuvent fabriquer des ‘poupées en châtaignes’, mais aussi toutes sortes d’animaux et de personnages de fantaisie.

Vos enfants n’ont plus besoin de chercher: tout ce qu’il y a dans leur environnement peut être transformé en un personnage de fantaisie. Des objets quotidiens doivent simplement être vus avec un regard nouveau.

Lire des histoires

Une bonne manière d’ouvrir de nouveaux mondes de fantaisie pour vos enfants est de leur faire la lecture ou de lire avec eux des histoires classiques. Lisez ensemble leur histoire préférée ou lisez-la à voix haute. Mettez-vous dans la peau du personnage du livre et changez votre voix pour les dialogues. Ainsi, vos enfants peuvent se plonger dans l’histoire et oublier tout ce qui les entoure.

L’idéal est de raconter des histoires modernes sur des rock stars et des voyages, mais aussi des contes classiques avec des princesses, fées et animaux parlants. Les illustrations dans le livre peuvent renforcer encore davantage la force d’imagination de votre enfant et le faire voyager dans un monde de fantaisie.

Imaginer un propre monde de fantaisie

Stimulez la fantaisie de vos enfants et laissez-les imaginer leurs propres histoires ! Vos enfants peuvent utiliser tous les personnages, désirs et situations possibles pour leurs propres mondes et aventures. C’est une excellente idée lorsque vous êtes à la maison ou ailleurs.

Tout ce que vous devez faire, c’est choisir avec vos enfants une intrigue de base:

  • Qui est le héros de l’histoire ?
  • Où l’histoire se déroule-t-elle ?
  • Que se passe-t-il dans l’histoire ?

Si vos enfants ne trouvent pas, vous pouvez les aider en posant d’autres questions. Posez des questions telles que "Qu’a fait le héros à ce moment-là ?", "Qu’a dit la princesse à cet instant ?" et "Que se passe-t-il ensuite ?"

Vos enfants auront toujours plus de facilité à continuer l’histoire, et à un moment donné, vous ne devrez plus poser de questions.

Vous pouvez également laisser vos enfants imaginer des histoires en dehors de la maison. Allez par exemple vous asseoir sur un banc dans un parc et regardez les gens qui passent. Ensuite, imaginez des histoires sur ces gens avec vos enfants.

  • D’où viennent-ils ?
  • Où vont-ils ?
  • Que viennent-ils de faire ?
  • Que vont-ils faire maintenant ?

Commencez vous-même à imaginer l’histoire ! Vos enfants se sentiront alors plus impliqués et auront plus tendance à donner libre cours à leur propre fantaisie. Vous verrez à quel point vos enfants s’amusent, et vous aussi naturellement, en imaginant des histoires. Cette manière de raconter des histoires fonctionne aussi très bien pendant de longs voyages en train ou en voiture. C’est la meilleure façon de passer le temps avec vos enfants.

Une promenade dans la forêt (de conte)

Pendant une promenade en forêt, vous pouvez découvrir toutes sortes de choses intéressantes, qui stimulent énormément l’imagination de votre enfant. Vos enfants savent-ils que les arbres sont habités par des elfes et des fées et les champignons par des trolls?

Un brin de vent, le frémissement des feuilles ou de l’herbe témoignent de la présence des êtres magiques. Mais ce sont aussi des êtres très timides, qui ne se montrent que très rarement aux humains.

Vous pouvez aussi raconter de magnifiques histoires sur les animaux qui vivent en forêt. Qui sait ? Le petit lapin qui vient de sauter sur le sentier est peut-être en route vers la réunion quotidienne des animaux, tout comme l’escargot qui passe en rampant. La mouche qui bourdonne voudrait savoir où nous habitons, nous les humains, pour pouvoir le raconter aux autres animaux à la réunion.

Laissez aller votre fantaisie et donnez toutes sortes d’idées à vos enfants. Ils s’imagineront vite des histoires sur les plantes et animaux qu’ils voient et déborderont d’idées bizarres.