Making of Pritt

Les coulisses de Pritt

La fabrication du bâton de colle Pritt.

Saviez-vous qu’Henkel a inventé le tout premier bâton de colle en 1969 ? Ce qui est drôle c’est que cette idée est apparue alors qu’Henkel travaillait à l’élaboration d’un tube de rouge à lèvres !

Ce type d'applicateur s'est alors avéré être un excellent moyen pour utiliser proprement de la colle. Le stick de colle, c’est la solution idéale pour les enfants : facile, propre et sûre.

Vous voyez ... les bonnes idées viennent parfois quand on ne les attend pas !

Aujourd'hui, Henkel emploie de nombreux scientifiques ...

... qui pensent à de nouveaux produits et testent leurs idées dans des laboratoires comme celui-ci.

Avez-vous déjà préparé un gâteau ou des biscuits ? Nous partons du même principe pour fabriquer nos bâtons de colle. Nos scientifiques écrivent des «recettes» de colle et nous appliquons les différentes étapes de ces recettes pour produire le bâton de colle Pritt Stick Original.

Une "cuisine" originale : celle du bâton de colle Pritt :

C'est ici que commence la production – dans la "cuisine" Henkel entièrement dédiée au bâton de colle Pritt. En suivant les étapes de la recette, nous mélangeons  tous les ingrédients de la colle qui sont ensuite cuits dans un grand réservoir.

Une fois la colle prête, elle est aspirée vers l'étage au-dessus, en direction de la chaîne de remplissage.

Il y a trente ans ...

... les ordinateurs n’étaient pas utilisés pour produire le bâton de colle mythique de Pritt. Aujourd'hui, notre usine fonctionne plus efficacement et tout le processus de fabrication est étroitement surveillé par nos ordinateurs.

Quelques étapes doivent encore être supervisées par nos scientifiques. Vous pouvez voir ici un technicien Henkel veillant au maintient de la bonne température pour le chauffage et le refroidissement de l'eau.

Bienvenue sur la chaîne de production de notre usine !

Le processus de remplissage commence d’abord par le transport des tubes de bâtons de colle vides dans un grand bac jusqu'à une rampe mobile puis sur ​​le tapis de la chaîne de remplissage.

Henkel produit trois tailles de bâtons de colle : 11g, 22g et 43g. Bien que nous ayons différentes chaînes de remplissage pour chaque taille de bâton, elles fonctionnent toutes de la même manière dans toutes nos usines, partout dans le monde.

Les machines automatiques ...

... aident les tubes de bâton de colle vides à s'aligner parfaitement à la verticale. Ils se déplacent ensuite le long de la chaîne grâce au tapis roulant et font leur premier arrêt à la station de remplissage.

Notre tube de colle de 11g entre donc dans la station de remplissage qui, chaque jour, remplie plus de 200 000 bâtonnets. A ce stade, la colle est sous forme liquide, elle est donc très chaude. Les tubes de colle liquide doivent passer par la station de refroidissement avant d’être bouchés et manipulés plus loin.


Les tubes refroidis sont prêts à être bouchés.

La pince de la machine automatique peut bouchonner beaucoup plus vite qu’une main humaine ! Une fois que les bâtons de colle sont bouchonnés, ils sont placés sur des plateaux d'emballage - automatiquement bien sûr - et sont mis dans un refroidisseur rapide pour s'assurer que la colle chaude se transforme bien en bâton solide et prêt à l’emploi !

Ça y est !

Les bâtons de colle sont expédiés aux magasins et sont prêts à vous aider pour réaliser tous vos loisirs créatifs à la maison, à l'école ou au bureau.